Effectuer une recherche sur B&V Conseil

En attente de connexion, merci de patienter...

Accueil

Trésorerie, mais ou est donc votre trésorerie ?

Trésorerie, mais ou est donc votre trésorerie ?

Trésorerie, mais ou est donc votre trésorerie ?

BetV Conseil est une société de recouvrement de créances amiables et judiciaires, c’est pour cela que nous retrouvons votre trésorerie.

La trésorerie regroupe le total des sommes disponibles dans votre entreprise. Elle permet de gérer les liquidités et de s’assurer d’avoir toujours suffisamment d’argent disponible.

Définition de trésorerie

Constituent ce qu’on appelle la trésorerie l’ensemble des sommes d’argent disponibles en caisse ou placées sur des comptes bancaires. Indispensable à toute gestion d’entreprise, mais plus largement de toute structure nécessitant la circulation d’argent, la bonne gestion de la trésorerie permet de contrôler les entrées et sorties d’argent avec pour principal objectif d’optimiser

Chiffre solvabilité entreprises

Chiffre solvabilité des entreprises

l’équilibre financier de la structure.

Autrefois cantonnée à garantir la présence d’une liquidité suffisante pour chaque échéance financière, la trésorerie a vu depuis ses fonctions s’accroître et doit aujourd’hui être capable d’optimiser la rentabilité des fonds disponibles, de couvrir les risques liés aux taux d’intérêts et de change et d’apporter une certaine sécurité aux paiements. Le trésorier, comptable, crédit Manager ou directeur des affaires financières; elle sont toutes en charge de la trésorerie. Elles se doivent d’avoir la meilleure gestion possible des finances d’une entreprise en veillant scrupuleusement à référencer, à l’aide d’outils tels que des tableaux, les flux financiers qui animent quotidiennement la vie de leur entreprise.

Le suivi de la trésorerie

Le suivi de la trésorerie est un élément clé dans la gestion d’une entreprise. Pour sécuriser le développement de l’entreprise, il est essentiel d’assurer un suivi régulier et précis de la trésorerie et d’anticiper ses évolutions futures en plus des indicateurs d’activité et de rentabilité.

Contrôler mes flux financiers

Avoir une vision claire et détaillée de vos flux financiers est fondamental dans votre gestion quotidienne. Pour cela nous vous conseillons de tenir un tableau de bord qui met en évidence les créances clients et les encours fournisseurs.
Pour connaitre votre marge de manœuvre vous devez connaitre et surveiller vos encaissements et décaissements réalisés, ainsi que vos créances et dettes engagées mais non payées.

Cette vision vous permettra de mettre en place les actions nécessaires en fonction des problématiques, à savoir

• Relancer vos clients en cas de retards
• Négocier des délais de paiements
• Financer de la trésorerie

Surveiller ma trésorerie

Pour suivre et anticiper vos besoins de trésorerie, vous pouvez utiliser de nombreux outils :

Un budget prévisionnel permet d’anticiper vos mouvement financiers afin de :

• mesurer les écarts entre les prévisions ;

Récupérer sa trésorerie

• mesurer les conséquences de vos prises de décision et plans d’action ;
• prendre les décisions pour mener des actions correctives ;
• mesurer les impacts de vos actions correctives et axes d’amélioration.

Vous avez également le tableau de financement ou le plan de financement vous permettant une étude précise de vos finances.
Quant au tableau de trésorerie vous permettra d’avoir une vue synthétique de vos flux de trésorerie. Vous prendrez de meilleurs décision en prévoyant et anticipant votre trésorerie.

Négociation de mes délais de paiement

Les comptes fournisseurs représentent une forme importante de dette.
Une stratégie axée sur l’augmentation des délais de paiement envers vos fournisseurs permet de diminuer vos besoins en fonds de roulement (BFR).
Attention cependant, en France, les délais de paiement des factures interentreprises sont réglementés par la loi :
maximum 60 jours nets à compter de la date d’émission de la facture, ou 45 jours fin de mois.

Pensez-y, car vous encourez des amendes en cas de dépassement.

Gestion de mes créances

Le recouvrement de vos créances impayées est une problématique à intégrer pleinement dans la gestion de votre société, en raison de la fragilité économique des entreprises dans une conjoncture difficile.

Malgré vos process internes établis, une petite partie de vos factures ne seront toujours pas réglées. Pas d’inquiétudes, cela est normale, en 2018, en France 59 % des entreprises règlent leurs factures en retard et ne respectent donc pas les délais de paiements imposés.

La Société de recouvrement

Le professionnel du recouvrement de créances amiables. Elle seule a un réel intérêt à recouvrer votre créance, car se rémunérant essentiellement sur les sommes récupérées, elles sont incitées à solder vos impayés le plus rapidement possible.

Elle sont également mieux équipées pour gérer des volumes important et être transparente sur ses actions. Financièrement vous vous y retrouverez. Nous vous conseillons un professionnel du métier présent depuis plus de 35 ans : BetV conseil RECOUVREMENT.

Voir la vidéo Tuto

Posts similaires