Effectuer une recherche sur B&V Conseil

En attente de connexion, merci de patienter...

Accueil

Le recouvrement de vos petites créances.

Le recouvrement de vos petites créances.

Le recouvrement de vos petites créances.

Bonjour à tous !

Le recouvrement de vos petites créances est un exercice nécessitant de l’organisation, du savoir-faire ainsi qu’un suivi des dossiers pointu. Toutes les entreprises peuvent y faire face; mais les petites créances auront tendance a désavantager en premier lieu les petites structures.  L’accumulation de multiples petites créances peut amener une société ayant mal géré ses impayés à fermer définitivement.

I- Quels secteurs sont les plus concernés ?

Comme vu précédemment; la petite créance peut toucher n’importe quelle entreprise. Cependant, la récurrence d’apparition d’impayés de petite valeur est plus importante dans certains secteurs. Par exemple, le secteur BTP/ Construction sera rarement touché par ces créances. Sur les commandes, les montants restent très élevés, et il est rare que des commandes de faible valeur soient passés dans ce secteur. Mais dans d’autre secteurs, la situation n’est pas la même.

Les secteurs d’activité où les petites créances apparaissent en nombre le plus important restent les secteurs médicaux; notamment les fournisseurs de matériels médicaux et orthopédiques. Du fait de la recrudescence d’impayés des patients à la sortie d’hôpitaux ou de cliniques, et lorsque les mutuelles de ceux-ci refusent une avance de frais, l’entreprise ayant fourni ces matériels peut très vite se retrouver avec un nombre non négligeable de matériels impayés en comptabilité.

recouvrement petites créances amiable et judiciaire recouvrement expert et efficace depuis plus de 35 ans

Depuis  juin 2016, il est possible de procéder au recouvrement de créances inférieures à 4 000 euros en saisissant un huissier de justice(article 1244-4 du Code civil dite “loi Macron” de 2016)portant sur la gestion des petites créances. Sans avoir besoin de recourir à un juge. Cette solution peut paraître envisageable et plus avantageuse. Mais pour un gros volume de dossiers, impossible de les traiter de cette manière. Les calculs sont effectués pour une seule et unique créance, et les frais de dépôt de dossier ainsi que les 12% d’honoraires de l’huissier sont propres à une seule et même créance: si vous multipliez vos nombres de dossiers par ces frais, il y a très peu de chance que le recouvrement de vos créances reste rentable pour votre entreprise.

De plus avec ce service, l’huissier ne délivrera un titre exécutoire uniquement en cas d’accord des deux parties. Une procédure judiciaire reste inévitable si le débiteur refuse d’accepter la créance. De ce fait, cette solution reste très onéreuse et peu efficace dans la gestion de vos petites créances.

Pour en savoir plus sur la procédure d’injonction de payer, c’est par ici !

II- Notre traitement des dossiers de petites créances.

Nous avons vu que la solution mise en avant par l’Etat pouvait convenir pour régler des dossiers au cas par cas, mais reste inefficace pour les créances inférieures à 500€.

Notre approche du recouvrement de petites créances est différente. Dans un premier temps, nous mettons en place auprès de notre client un partenariat gagnant-gagnant;avec des solutions personnalisées dans les scénarios, la gestion des litiges, les relances téléphoniques, etc. Nous faisons tout pour offrir au client un service sur-mesure.

Les autres services sont des services complémentaires, donc facultatifs: si le client perçoit un intérêt a effectuer des recherches, ou encore à recevoir instantanément des nouvelles de son(ses) dossier(s) par exemple, il pourra souscrire à l’offre correspondante.

recouvrement petites créances amiable et judiciaire recouvrement expert et efficace depuis plus de 35 ans

Nous disposons de 4 offres complémentaires, chacune axée sur un domaine bien particulier:

Procédure+, qui vous permet de bénéficier de conseils juridiques, ainsi que d’entamer automatiquement les procédures pour un résultat immédiat.

Info+, qui vous donne accès à notre plateforme d’informations WebInfo, tout en vous assurant un interlocuteur unique ainsi qu’une vue sur la position de vos dossiers et les statistiques de ceux-ci.

Gestion+, quant à lui,  permet d’éditer sur un dossier irrécouvrable un certificat d’irrécouvrabilité dès que l’information est confirmée. Nous assurons également le suivi des dossiers Banque de France dans cette option. En prime, un accès à notre base de documents et de lettres.

Enfin, Recherche+ s’adresse aux débiteurs introuvables. Nous facturons la recherche (avec ou sans état civil) uniquement en cas de recherche positive. De plus, nos collaborateurs assurent une gestion des plis non distribuables, et des recherches auprès des mairies et d’autres plateformes.

Grâce à cette méthode de découpage des services, nous visons à vous offrir ce dont vous avez besoin, sans facturer de frais superflus, pour un recouvrement efficace.

En moyenne, nous soldons plus de 60% des dossiers confiés sur des petites créances.Preuve de notre efficacité, en 2018 nous avons géré plus de 142000 dossiers sans jamais renier notre qualité de gestion.

Pour en savoir plus sur nous, consultez notre site.

Si vous êtes en possession d’un grand nombre de petites créances, n’hésitez pas à nous contacter pour la gestion de vos impayés! Vos petites créances ne sont pas une fatalité, osez confier vos créances à partir de 5 €.